Atelier photographique de portraits aivaires

Dans sa jardin, ma soeur a une mangeoir pour des oiseaux. Souvent, je reste assise sur un petit escalier pour faire des photos.

Un jour, il y a plusieurs decennies, j’ai regardé les plantes dessous mes pieds et j’ai réalizé que je ne savais pas comment les appeler. Je me suis sentie analphabète dans la langue de la nature. Depuis là, j’ai essayé a apprendre les noms des plantes et animaux les plus communs. Quand j’ai démenagé de New York au Québec, j’ai voulu savoir les mots des plantes et des animaux en français, ceux que nous n’avons pas appris a l’école. Je savis comment appeler des animaux exotiques, comme des lions et des éléphants, mais pas des oiseaux que j’ai vu tous les jours. Malheuresement, la plupart des gens que j’ai rencontrer au Québec était aussi analphabète que moi avant ma petite réalization. J’ai inclus les noms latins des oiseaux dessous. Si quelqu’un sait comment les appeler en français, je vous remercierai de me dire.

  1. Le mangeoire. La chêne à la gauche a tombé pendant une tempête.
  2. Melanerpes carolinus, un male à la gauche avec une female. Chaque année, ils ont deux petits oiseaux et ils font beacoup de bruit.
  3. Sittelle à poitrine rousse (Sitta canadensis). Nous l’avons vue la premier fois cet hiver.
  4. Sittelle à poitrine blance (Sitta carolinensis), dans l’attitude typique.
  5. Thryothorus ludovicianus. Avec son bec fait pour manger des insects, c’est rare de le voir à la mangeoire.
  6. Pipilo erythrophthalmus. Il reste sur la terre où il mange les grains que les autres laissent tomber.
  7. Mésange bicolore (Baeolophus bicolor). Un petit oiseau qui a très peu peur des humains.
  8. Passer domesticus. La female d’un oiseau européan qui déplace des oiseaux autochtones.
  9. Picoides pubescens.
  10. Picoides pubescens.
  11. Mésange à tête noir (Poecile atricapillus).
  12. Haemorhous mexicanus. Un male et une female.
  13. Zenaida macroura.
  14. Haemorhous mexicanus.
  15. Spinus tristis.
  16. Dumetella carolinensis.

Grâce à naturesereine, j’ai mis des nom français à plusieurs oiseaux.

2 réflexions sur “Atelier photographique de portraits aivaires

    • Merci beaucoup. Les liens sont très utils. Touts les photos ont faits aux Étas Unis, je pense donc que numéro 3 est une Sittelle à poitrine rousse. Elles se resemblent beaucoup, mais leurs voix sont très différentes. La mésange européanne and la mésange américane sont presque identique. Sélon le site, l’oiseau américain s’appelle une Mésange à tête noire. Numéro 4 est un autre genre de sittelle, une sittelle à poitirine blanche. Le oiseau à 7 est aussi une mésange, une mésange bicolore.

Laisser un commentaire

